Pacte climat & pacte nature: Maintenant c’est à vous

Pacte nature

Devenez bénévole au sein de l’équipe pacte nature dès maintenant.

Le Conseil échevinal invite les citoyens intéressés à se manifester jusqu’au 21 mars inclus, sous info@grevenmacher.lu ou par lettre adressée au Conseil échevinal de la Ville de Grevenmacher, BP 5, L-6701 Grevenmacher.

Cette candidature doit contenir entre autre, les coordonnées habituelles (nom, prénom, adresse, profession, numéro de téléphone et adresse e-mail) et un bref exposé des motifs.

Le conseil échevinal désignera les membres de l’équipe du Pacte Nature et informera le conseil communal de sa composition.

  • La mise en œuvre du programme de travail est suivie en permanence par l’équipe Pacte Nature et doit faire l’objet d’un rapport annuel qui doit être transmis au délégué.
  • L’équipe bénévole du Pacte Nature se compose de responsables locaux ou régionaux de la protection de la nature et des ressources naturelles, de citoyens intéressés et de représentants politiques. 
  • Le délégué à la nature et aux forêts territorialement compétent ainsi qu’un conseiller externe font également partie de l’équipe du Pacte Nature.

Le 22 septembre 2021, le collège échevinal de la Ville de Grevenmacher a signé une déclaration d’intention de participer au Pacte Nature.

Le but du Pacte Nature est d’encourager les autorités communales à s’engager davantage dans la protection de la nature et des ressources naturelles, la lutte contre le déclin de la biodiversité, la résilience des écosystèmes face aux pressions et menaces, et le rétablissement des services écosystémiques. La mise en œuvre du présent Contrat « Pacte Nature » contribue ainsi aux efforts nationaux et à l’atteinte des objectifs du plan national concernant la protection de la nature, ainsi qu’aux volets écologiques d’autres plans et stratégies dont notamment le plan de gestion des districts hydrographiques et la stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique.

Afin de garantir un bon fonctionnement et une bonne gouvernance, il est nécessaire de mettre en place une équipe multidisciplinaire du Pacte Nature qui, après avoir dressé un état des lieux initial de la situation en matière de protection des ressources naturelles, élaborera un programme de travail.

Des informations plus détaillées sur le Pacte Nature ainsi que sur le catalogue de mesures peuvent être trouvées sur le site web www.pactenature.lu.

Pacte climat

Devenez bénévole au sein de l’équipe pacte nature dès maintenant.

Le collège échevinal lance un appel aux citoyens et aux représentants de l’économie intéressés à se manifester jusqu’au 21 mars inclus, sous info@grevenmacher.lu ou par lettre adressée au collège échevinal de la Ville de Grevenmacher, BP 5, L-6701 Grevenmacher.

Cette candidature doit contenir entre autre, les coordonnées habituelles (nom, prénom, adresse, profession, numéro de téléphone et adresse e-mail) et un bref exposé des motifs. 

En tenant compte des exigences déterminées dans le catalogue de mesures concernant l’organisation de l’équipe climat, le collège échevinal désignera les membres de l’équipe climat et informera le conseil communal de sa composition.

  • Lors de la composition de l’équipe climat bénévole, il est à veiller à l’équilibre entre les sexes et les âges. 
  • Les décisions financières importantes seront examinées par l’équipe climat quant à leur compatibilité avec les objectifs fixés dans la ligne directrice. 
  • L’échevin du climat présente son évaluation au conseil communal. 
  • Le concept énergétique et climatique ainsi que le processus continu du pacte climat sont accompagnés par l’équipe climat en concertation avec d’autres organes de la commune. Une intégration systématique des jeunes doit être garantie.
  • L’équipe climat est en outre accompagnée par un conseiller climat externe.
  • L’équipe climat s’occupe de la tâche importante d’élaborer un plan de travail et de vérifier la mise en œuvre de ce dernier.

Le 21 juin 2021, le conseil communal de la Ville de Grevenmacher a adopté à l’unanimité le contrat Pacte Clima 2.0 du 7 avril 2021.

Le but du contrat susmentionné est dès lors de continuer et de fortifier l’engagement des autorités locales en renforçant les objectifs et en étendant le catalogue de mesures notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables. Le respect de ce contrat contribue ainsi aux efforts nationaux de lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre du plan national intégré en matière d’énergie et de climat.

Pour atteindre les objectifs du catalogue de mesures, il faut mettre en place une équipe climat qui est chargée avec les questions transversales énergétiques, climatiques et environnementales, composée de représentants de la politique, de l’administration communale, de la population et des représentants économiques locaux.

Des informations plus détaillées sur le pacte climat 2.0 ainsi que sur le catalogue de mesures se trouvent sur le site web www.pacteclimat.lu.